Accueil / Découvrez les USA / Houma, la ville happy
À voir

Houma, la ville happy

Article rédigé le 29 mars 2020 , mis à jour le 16 juin 2024

Au coeur du Pays cajun et du bayou country (principalement le Terrebonne), Houma, du nom de la tribu amérindienne qui l’a fondée, est une ville à part. C’est une « grande » ville (plus de 30.000 habitants), au milieu du bayou (elle est traversée par plein de petits canaux, c’est l’endroit où faire du bateau), pétrie de culture (a)cadienne et francophone et surtout officiellement parmi les villes les plus heureuses des Etats-Unis. Un résultat mis au jour par le Wall Street Journal que la ville a officiellement adopté comme son slogan (« happiest city »). Son hospitalité est légendaire et elle fait partie des villes qui fêtent activement Mardi Gras.

 

 

C’est à cette occasion qu’on s’y est retrouvés, lors de notre roadtrip spécial Mardi Gras. De notre côté, on s’y est baladés plusieurs jours de suite. On n’a pas tout vu, mais on a eu le temps d’apprécier ses différentes facettes. On a surtout mangé dans une super adresse, le Boudreau & Thibodeau’s.

 

 

Un bon camp de base

Au centre, il y a une jolie petite place, des bâtiments historiques (coup de coeur pour le bâtiment du pub irlandais, le Mahony’s, avec son balcon digne de la Nouvelle-Orléans, sur lequel on peut monter pour voir passer le défilé les soirs de Carnaval, moyennant 5 dollars.

C’est d’ailleurs en attendant la parade qu’on a fait un petit tour dans la réserve naturelle de Mandalay (et vu un alligator) et un arrêt photo à la jolie plantation de Southdown (il y en a plusieurs).

Une ville agréable, qui peut être choisie comme ville étape pour visiter le secteur sud du Pays cajun.

 

 

 

 

Southdown, plantation méconnue
Activité

A Houma, la jolie plantation de Southdown, XIXe siècle, se visite. On peut aussi se contenter d'une photo (on vous dit comment).

Southdown, plantation méconnue

Mandalay Wildlife Refuge, le guide
Nature

Ce refuge, accessible à pied via le Mandalay Nature Trail, abrite des alligators et plein d'autres oiseaux et animaux. Une halte sympa quand on visite Houma.

Mandalay Wildlife Refuge, le guide

A voir aussi
À voir

On peut aussi visiter le Bayou Terrebonne Waterlife Museum, le Regional Military Museum ou la cathédrale Saint Francis de Sales

Boudreau and Thibodeau’s Cajun Cooking, restaurant cajun

5602 W Main St., Houma, Louisiane
http://bntcajuncookin.com/
Boudreau & Thibodeau est une institution de la cuisine cajun dans la région. Au menu : écrevisses, gumbo, alligator, cuisses de grenouilles, po-boys...

Où manger ?

Plein d'adresses à Houma, y compris de spécialités cajuns. On recommande vraiment Boudreau & Thibodeau's (voir ci-dessus). On a aussi entendu beaucoup de bien du A'Bear's Cafe.   C'est aussi la fête le week-end (samedi et dimanche) au Jolly Inn Cajun Dance Hall. Dans la tradition des "fais dodo" de la région, on peut manger ou boire un verre aux sons de la musique typique.

Dormir à Houma

Houma est l'une des grandes villes au sud du Pays cajun (35 000 habitants) et propose donc quelques hébergements. Voir sur BookingHotels.com ou Expedia

À moins de 100km

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7,0
La note de Roadie

Mon roadtrip

Infos pratiques

Adresse :
W Mains St., Houma, Louisiane
GPS :
Lattitude : 29.59724583151998,
Longitude : -90.72205606107156
Téléphone :
Site internet :
Visiter le site
Horaires d'ouverture :
24/24
Spécificités/le + :
La ville la plus heureuse des Etats-Unis

Infos pratiques

Houma est située dans le sud du Pays cajun. Lafayette est à 165 kilomètres au nord-ouest, la Nouvelle-Orléans est à 90 kilomètres à l'Est.

Un décor de films

Houma servi de décor à de nombreux films, productions, comme la série "Swamp People". Le site Imdb en répertorie plus de 50 !

 

Photo DR/Allociné

 

Parmi les plus célèbre : Green book: sur les routes du Sud (2018, de Peter Farrelly, avec Viggo Mortensen...), La tête dans le carton à chapeaux (1999) avec Melanie Griffith et Antonio Banderas...

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !