Avery Island : là où on fait le Tabasco (et Jungle Gardens)
Article rédigé le 21 mai 2020 , mis à jour le 16 juin 2024
C’est une étape sympa lorsqu’on visite le Pays cajun, en Louisiane : Avery island (« île de Petite anse » en français, qui porte le nom des premiers occupants), près de Vermilion bay. Ce n’est pas vraiment une île, mais une enclave de formation géologique très particulière (en résumé un gros dôme de sel), classée au registre national des sites historiques.
Il y a deux choses à voir sur place : la fabrique de Tabasco et les Jungle gardens. On entre gratuitement sur le site (et dans le gift-shop) mais les visites sont payantes (pas très chères, et c’est un package des deux). On a visité les deux lors de l’un de nos roadtrips dans le Vieux sud. Puis nous y sommes retournés avec plaisir en 2024 lors de notre roadtrip « éclipse écrevisses ».
On peut facilement y passer la journée, sinon comptez au moins une heure-une heure et demie à chaque endroit si vous êtes pressés. Si vous faites les deux, on vous conseille de commencer par la fabrique de Tabasco, de déjeuner sur place puis de faire une balade dans Jungle Gardens (lire par ailleurs).
Le tabasco à la source
C’est ici, en 1868, qu’a été inventé le Tabasco (ou sauce Tabasco), une marque déposée. Les Américains en mettent sur/dans tout (la cuisine tex-mex, les oeufs, le bloody mary, la sauce barbecue, le ketchup, même des recettes sucrées!) et il y en a sur toutes les tables.
Réserver un Tabasco Tour
Il est possible de réserver son tour d’Avery Island en amont. Bons prix sur Viator ou sur le site officiel.
Vous croyiez peut-être que c’était mexicain mais non. Et ce même si le nom est celui d’un état mexicain d’où viennent les piments rouges à la base de sa composition.
On en apprend beaucoup dans les différents bâtiments qui composent le musée : success story, anecdote, mise en tonneaux puis en bouteilles… et plante à l’état naturel bien sûr. Des piments sont toujours cultivés ici, mais n’assurent pas toute la production mondiale.
On peut goûter aux différentes recettes de Tabasco (on repart avec des échantillons) mais aussi assister à des démonstrations de cuisine, participer à un cours ou simplement le déguster au restaurant de la fabrique, le « 1868 ». Ne manquez pas le gift-shop, absolument génial.
Voyages en 2016 et 2024; fiche mise à jour en mai 2024
Un resto sur place
Le 1868. Menu à base de produits cajuns et bien sûr assaisonné de Tabasco ! Ouvert uniquement pour le déjeuner, de 9h à 15h30.
Logements testés et approuvés par les Roadies
Comfort Suites Oil Center Lafayette, motel à Lafayette
Dormir
Lafayette est la capitale du Pays cajun et une ville dynamique. Il y a donc tout ce qu'il faut pour dormir. Nous y avons testé le Comfort Suites Oil Center, plus que bien. Voir les autres hébergements sur Booking, Hotels.com ou Expedia.
On aime bien dormir aussi à Breaux Bridge. Sinon, il existe des hébergement à New Iberia. Voir sur Booking
À moins de 50km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !