Mission San Elizario : Old El Paso County Jail et Presidio Chapel
Article rédigé le 1 juin 2020 , mis à jour le 7 juin 2020
(Tips de Roadies) Si vous êtes à El Paso, Texas, vous êtes sur le « Camino real de Tierra adentro », route historique d’Amérique du Nord reliant Mexico à San Juan Pueblo, au Nouveau-Mexique, sur 2 600 kilomètres. El Camino Real, c’est le chemin du roi, et il y en a plusieurs, le plus connu d’entre eux se trouvant en Californie. C’est le nom des chemins que suivaient (pour le compte du roi d’Espagne) les missionnaires catholiques dans les contrées récemment évangélisées.
Ce chemin était donc bordé de missions catholiques. Selon la légende, les missionnaires marquaient le chemin de graines de moutarde pour que leurs fleurs jaunes (couleur or) rendent hommage à Dieu et au Roi. A El Paso, sur le Mission Trail, il y a trois missions à visiter, Ysleta, Socorro et San Elizario.
Si Ysleta est dans une zone urbaine peu intéressante, par contre San Elizario a le mérite d’être restée « dans son jus » et surtout dans son environnement « comme à l’origine » (reconstitué en grande partie). C’est le San Elizario Historic District.
Outre la Presidio Chapel of San Elizario (lire ci-contre), on trouve à une centaine de mètres l’Old El Paso County Jail. Celle-ci a même gardé son shérif (en noir sur les photos) qui vous explique qu’elle compte l’histoire de cette prison, l’une des plus vieilles des Etats-Unis.
Une visite de Billy le Kid
Créée en 1850 avec une cellule en fer venant de Chicago, elle est devenue célèbre quand, en 1876, Billy The Kid a fait libérer l’un de ses amis, Melquiades Segura, le seul homme à s’être échappé de San Elizario. Il ‘était emprisonné ici après avoir tué un joueur de poker.
Billy est arrivé de Las Cruces (Nouveau-Mexique), a frappé à la porte, se faisant passer pour un Texas Ranger avant de maîtriser les gardiens, les enfermer dans la cellule et de jeter la clé. Les deux hommes se sont enfuis en traversant la frontière mexicaine, à quelques centaines de mètres de là.
Le bureau du Shérif jouxte les cellules conservées dans leur état d’origine, en fer forgé plat.
Textes et photos : Jean-Marie Courtes sauf Mission (Wikipedia)
Logements testés et approuvés par les Roadies
The Coral Motel – FERMÉ
À moins de 50km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !