Devils Elbow Bridge, pont célèbre sur la route 66
Article rédigé le 1 juin 2020 , mis à jour le 16 juin 2024
Voici deux lieux en un. « Get your kicks on the 66 » pour arriver au Devils Elbow Bridge, qui enjambe la Big Piney River dans le Missouri. Ce « coude du diable » était appelé ainsi car la rivière forme… un coude et qu’il était… diablement difficile à passer pour les embarcations.
Au-dessus, de la rivière, un magnifique pont métallique témoigne du passage de l’ancienne route 66. Elle passe maintenant un peu plus au nord (Highway Z), sur une deux fois deux voies. L’alignement original est connu comme Teardrop Rd. Il y a trois ponts qui passe au-dessus de la Big Piney : celui de l’autoroute I44, le plus au nord, celui de la route 66 et celui de la Old Route 66. C’est ce dernier, historique qui nous intéresse. Construit en 1923, il a été très utilisé jusqu’en 1942, date du nouveau tracé de la Mother Road.
Dans un secteur bucolique et verdoyant (descendez voir la rivière !), c’est pour nous un must de la 66. Malheureusement, le secteur a été balayé en mai 2017 par de terribles inondations. Le Elbow Inn a survécu (lire plus bas) et a été rénové, le bureau de poste reconstruit, le pont repeint.
Bar de bikers et soutifs au plafond
Juste au nord du pont, il y avait une sandwicherie, l’Elbow Inn Bar & BBQ, qui est devenu au fil du temps un repaire de bikers en Harley Davidson. L’idée était simple : vous venez pour voir le Devils Elbow et son pont, vous vous arrêtiez pour boire une bière, profiter de l’ambiance et/ou déguster un burger, un pancake ou une grillade. Le patio était charmant mais le vrai spectacle à l’intérieur…
Le bar avait un grand principe : toute femme qui a soif, qui manque d’argent et qui abandonne son soutien-gorge a droit à une bière gratuite ! Elle peut le dater, le dédicacer, il sera suspendu au plafond parmi des centaines d’autres.
Si on parle de cet établissement au passé, c’est que les propriétaires ont récupéré le bail en septembre 2019. Les anciens locataires, en place depuis 2006, n’ont eu d’autres choix que de partir. L’établissement n’est pas mort pour autant, les propriétaires ayant annoncé leur volonté de rouvrir mais de donner « une autre direction » à l’endroit. Ils ont évoqué un retour à la sandwicherie d’origine, des années 30-40-50, tenue par les Munger Moss, comme le mythique motel de Lebanon.
Bref, on attend de voir. Et tenez nous au courant si vous passez avant nous.
Textes et photos : Lost In The USA et Jean-Marie Courtes
Logements testés et approuvés par les Roadies
Wagon Wheel Motel, icône de la route 66
Dormir à Cuba ou à Lebanon
À moins de 50km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !