Wamego, capitale du magicien d’Oz
Article rédigé le 3 janvier 2021 , mis à jour le 16 juin 2024
Nous étions en train de rouler direction le nord. Une longue journée sur le bitume depuis Tulsa (Oklahoma) jusqu’à Lincoln (Nebraska) à travers le Kansas. Et Wamego était le dernier arrêt avant la nuit.
Cette ville d’un peu moins de 4500 habitants nous a fait une belle première impression. Typique du Midwest, elle accueillait en plus les manèges avant le 4 juillet, la fête nationale. Dans le soleil couchant, lui donnant une couleur dorée, nous avons pris quelques minutes pour découvrir la ville fondée en 1866 et portant le nom d’un chef potéouatami.
Que voir à Wamego ?
La ville s’est développée grâce à sa situation sur le chemin de fer de l’Union Pacific. Aujourd’hui, elle est connue pour être la « capitale » du Magicien d’Oz. Le roman pour enfants (The Wonderful Wizard of Oz) de Lyman Frank Baum datant de 1900 fait la part belle au Kansas, d’où l’héroïne Dorothy (ou Dorothée, c’est selon les versions) est originaire. En ville, on trouve un chemin de brique jaune, en référence à l’oeuvre, comme à Sedan (514 Lincoln Ave).
Surtout, il y a le Oz Museum (511 Lincoln Ave) et sa façade verte, musée dédié à l’oeuvre avec plus de 25 000 objets appartenant à la collection d’un religieux, le père Johnpaul Cafiero, fan absolu. Il était fermé à notre passage (quel dommage !). Ouvert en avril 2004, il a entraîné dans son sillage d’autres commerces « Oz » comme la « Oz Winery » (417 Lincoln Ave) ou Toto’s Tacoz (du nom du chien de Dorothée, 515 Lincoln Ave). Le premier week-end d’octobre se tient l’OZteberfest sur le thème du Magicien d’Oz : des manèges, des tours en montgolfière, un beer garden, une course de vélo sur la route de brique jaune…
A (sa)voir aussi à Wamego :
- Un vieux moulin hollandais (Schonhoff Old Dutch Mill) datant de 1879. Il a été déplacé en 1925 dans le parc municipal (406 4th St). Derrière lui, il y a le Wamego Historical Museum avec plusieurs bâtiments du 19e siècle.
- Wamego est la ville de naissance de Walter Chrysler, qui vécut ici jusqu’à ses trois ans avant de déménager (enfin ses parents) à Ellis, Kansas. Pour en savoir plus, allez au Wamego Historical Museum
Dormir à Wamego
Charmante petite ville, Wamego peut être une étape agréable. Voir les hébergements sur Booking, Hotels.com et Expedia
À moins de 100km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !