Historic Haymarket, vieux quartier de Lincoln
Article rédigé le 10 mars 2021 , mis à jour le 16 juin 2024
Nous n’avons certainement pas choisi le bon moment pour découvrir Haymarket, quartier historique de Lincoln. Le 4 juillet au matin, le jour même de la Fête Nationale américaine, les rues étaient tout simplement désertes, les magasins fermés, et on n’a pas croisé un chat.
Ce qui nous a pas empêché d’entrevoir le potentiel du coin. Rues pavées, immeubles de briques rouges, tripotée de magasins, bars, restaurants et brasseries (dont la première de l’état, Lazlo’s) : le quartier est l’un des fleurons de la ville universitaire (UNL, University of Nebraska Lincoln). Visez les rues P, Q et R, ainsi que les rues perpendiculaires.
Une vieille locomotive
Née Lancaster en 1856, devenue Lincoln en 1869, la ville a toujours été la capitale de l’état du Nebraska, choisie pour sa situation le long de Salt Creek. Haymarket est là dès le début de l’histoire : un marché en plein air avec produits et bétail était installé dans le même secteur. Aujourd’hui, c’est un quartier ou flâner et sortir. Nous, nous dormions juste à côté, au Graduate, un superbe hôtel du centre. Ancien quartier industriel, Haymarket a été l’un des premiers (d’une longue liste) à connaître une requalification totale au milieu des années 1980. Ceux qui visitent souvent les Etats-Unis savent que chaque grande ville ou presque a désormais un quartier industriel transformé en lieu de vie.
A voir, non loin, une locomotive dans le Bill Harris Iron Horse Park (à l’angle de Canopy St et Q St.). Au nord du Burlington Northern Railroad depot, vous verrez un mur montrant la locomotive 710 arrivant à Lincoln pour la première fois le 4 juillet 1870 et, derrière ce mur, la véritable loco à vapeur 710 parfaitement restaurée. A côté d’elle, un réservoir d’eau. On s’y croirait presque.
Des graffs en bonus
Aussi, ne manquez pas l' »art alley » pleine de graffs colorés (à l’angle de P St. et N 7th St.). Toujours sympa pour quelques clichés.
Logements testés et approuvés par les Roadies
Graduate Lincoln, hôtel à l’ambiance universitaire
Dormir à Lincoln
Pour réserver au Graduate Lincoln, vous pouvez passer par Booking, Hotels.com ou Expedia.
Lincoln propose bien sûr d'autres hébergements : Booking, Hotels.com, Expedia
À moins de 20km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !