Seward, la petite ville capitale du 4-Juillet
Article rédigé le 14 avril 2021 , mis à jour le 16 juin 2024
Pour nous, le 4-Juillet, la fête nationale américaine, a toujours été un moment sanctuarisé dans nos roadtrips. De notre premier sur le sol américain, à Seattle (Washington) à celui dans une petite ville côtière d’Oregon, Cannon Beach, suivi d’un tour à Portland, nous avons toujours intégré cela dans nos roadtrips. Avec une préférence pour vivre cette fête dans les petites villes, avec des parades à l’ancienne.
Lors de notre roadtrip dans le Midwest, nous savions que nous allions être à Lincoln, près de 300 000 habitants, pour ce « Happy Fourth ». On a voulu voir ce qui se passait autour. Et quelle ne fut pas notre surprise en découvrant Seward. Cette ville d’un peu plus de 7000 habitants est une référence pour le 4-Juillet. Chaque année, ce sont des dizaines de milliers de personnes (40 000 aux derniers comptages) qui convergent vers le siège du Seward County.
« America’s Fourth of July Small Town USA »
Elle le fête depuis 1868, et pas à moitié. En 1973, le gouverneur de l’Etat a désigné Seward comme la « Nebraska’s Official 4th of July City » (ville officielle du 4-Juillet). Trois ans plus tard, elle était choisie pour accueillir les festivités du bicentenaire d’Independence Day dans l’Etat du Nebraska. Et en 1979, le Congrès a, très officiellement, fait de Seward, l' »America’s Fourth of July Small Town USA », la petite ville américaine du 4-Juillet.
Vous nous connaissez, on aime les titres débiles, on pouvait pas faire l’économie d’une visite de Seward le jour de la fête nationale. Le programme est énorme : concours de bouffe, défilé d’animaux, parade, exposition de voitures américaines rutilantes, concerts, quelques stands de créateurs…
On pensait tomber sur une foule compacte, c’était en fait assez supportable, plus que les 40 degrés qu’affichait le thermomètre. On déboule en fin de matinée, on mange un morceau (prétexte pour profiter de la clim, ouais) dans l’un des rares restaurants ouverts ce jour, le Ro’s.
A 16 heures, c’est la parade. 1h45 de défilé avec pompiers, vétérans, femmes et hommes politiques (souvent en campagne), entreprises, clubs, commerces, associations, des grands, des petits, des vieux… Avec des chars, des tracteurs, des chevaux, des voitures. Le tout dans une ambiance bon enfant. On a attrapé quelques trucs à la volée : bonbons, mister freeze, deux protège-bouteilles d’une banque, et un autocollant d’un homme politique du coin. C’est pas Mardi Gras !
Après la parade, on se descend une limonade bien fraîche pendant que les locaux s’envoient des « funnel cakes », sorte de grand beignet rond et tout entortillé. Notre cholesterol a dit non.
Feu d’artifice pour finir
Un concert, un hymne national chanté par une ado (les yeux rivés sur le drapeau, main sur le coeur pour tout le monde) plus tard, on se rend à Plum Creek Park pour le feu d’artifice, programmé à 22 heures. Autour de nous, des locaux attendent en écoutant un groupe de country chrétienne jouant sur la remorque d’un camion. Sauf qu’un orage maousse approche. Du genre à te tremper jusqu’à l’os et même en dessous. Tout le monde s’affole, le speaker annonce qu’ils vont balancer la sauce…. 50 minutes avant l’heure annoncée. Il était pas fou mais au moins on a évité le déluge. En repartant, on voit tous les locaux, mortiers à la main, illuminer le ciel de Seward.
A noter aussi, à Seward, on trouve une « time capsule », la plus grande au monde (318 Hillcrest Dr). C’est très américain. On enterre divers objets pour que les générations futures les déterrent et découvrent la civilisation. Celle-ci pèse 45 tonnes et contient 5000 objets. Scellée le 4 juillet 1975, elle doit être ouverte en 2025.
Logements testés et approuvés par les Roadies
Graduate Lincoln, hôtel à l’ambiance universitaire
A Seward ou à Lincoln
Il existe peu d'hébergements à Seward mais pourquoi pas, si vous n'avez pas envie de faire la route après le 4-Juillet. A voir ici.
Sinon, cap sur Lincoln, la capitale de l'Etat. Pour réserver au Graduate Lincoln, vous pouvez passer par Booking, Hotels.com ou Expedia.
Lincoln propose bien sûr d'autres hébergements : Booking, Hotels.com, Expedia
À moins de 50km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !