Omaha Henry Doorly Zoo and Aquarium, un des plus célèbres du pays
Article rédigé le 16 juillet 2021 , mis à jour le 16 juin 2024
Qui pouvait penser que l’on trouve un des zoos les plus célèbres des Etats-Unis dans l’est du Nebraska ? C’est le zoo d’Omaha ou Henry Doorly Zoo & Aquarium. Renommé pour ses actions de conservation et de recherche, accueillant environ deux millions de visiteurs par an, il est né en 1894 et portait alors le nom de Riverview zoo. Aujourd’hui, c’est 17 000 animaux de plus de 960 espèces. Pour comparaison, le zooparc de Beauval, fleuron français qui lui ressemble un peu, c’est 10 000 animaux et 600 espèces.
Bref, en plein roadtrip dans le Midwest, entre Lincoln, la capitale du Nebraska, et Des Moines, celle de l’Iowa, nous avions pris le temps de nous arrêter à Omaha et de visiter ce monument qui porte le nom du magnat de la presse Henry Doorly depuis 1963 (et un don de 750 000 euros de son épouse Margaret).
Le desert dome, immanquable
Ce qui nous a marqué, c’est surtout le « desert dome », immense géode inaugurée en 2002. C’est le plus grand dôme vitré au monde (42m de haut, 70m de diamètre), abritant un immense désert de 3900m2. En fait plusieurs déserts : celui de Namib, celui d’Australie et le plus local désert de Sonora.
L’Omaha Zoo ne cesse d’évoluer (voir la carte). En 2010, « Expedition Madgascar » a été créé. En 2016, la prairie africaine a ouvert avec girafes, éléphants, rhinos… En 2018 et 2019, c’est l’espace « hauts plateaux d’Asie » qui a été inauguré. On y trouve aussi un aquarium monumental avec requins, tortues, raies, etc… Pour se déplacer, il y a un tram, un petit train, mais aussi le Skyfari, des télécabines pour traverser le domaine. Enfin, le zoo organise des nocturnes réservées aux plus de 21 ans, avec des boissons (alcoolisés ou non).
Dans le zoo
Il y a une douzaine de snacks et de restaurants dans le parc. Bon, niveau aléatoire bien sûr
Dormir à Omaha
Omaha est une ville très agréable à l'est du Nebraska. Elle est la plus grande ville de l'Etat. la Voir les hébergements sur Booking, Expedia ou Hotels.com
À moins de 60km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !