Les Bonneville Salt Flats, désert de sel
Article rédigé le 13 novembre 2021 , mis à jour le 16 juin 2024
Vous connaissez sûrement le salar d’Uyuni, la plus grande étendue de sel au monde, dans les Andes ? Mais savez-vous qu’il y en a ailleurs, y compris aux Etats-Unis ? Nous avons déjà eu l’occasion de rouler sur celui d’Alvord, en Oregon. Et nous avons eu la joie de découvrir celui, beaucoup plus célèbre, des Bonneville Salt Flats (les « salines » de Bonneville en français) lors de notre roadtrip 2019.
C’était sur notre route entre Las Vegas et le Yellowstone et nous avions passé la nuit (exprès) à Wendover, ville frontière entre Nevada et Utah. L’accès est simple : sortie 4 sur l’I-80. Pas de pot, une course était organisée ce jour-là et nous n’avons pas pu rouler dessus (à moins de payer 25 dollars et d’assister à la course). Mais on a quand même aimé.
Située à un peu moins de deux heures à l’ouest de la capitale de l’Etat, Salt Lake City, cette mythique étendue de sel, de plus de 250 km2, à l’ouest du Grand lac salé (Great Salt Lake), provient de l’évaporation de l’ancien lac Bonneville, lors de la dernière glaciation. Par endroit, l’épaisseur du sel fait plus d’un mètre.
Records de vitesse
Avant le XIXe siècle, c’était un no man’s land à éviter. Puis c’est devenu un immense terrain de jeu : un lieu unique pour battre des records de vitesse et faire la course, au milieu de nulle part. C’est Teddy Tezlaff qui a ouvert le bal en 1914, puis le lieu est devenu internationalement connu dans les années 1930. C’est ainsi qu’a été créé le « circuit », le Bonneville Speedway. Chaque été, le service des transports de l’Utah le redessinait puis cela a été au tour des organisateurs : une ligne droite de 16 km et un ovale de 16-18 km. Tous types de véhicules viennent tenter de battre des records (les 1000 km/h y ont été franchis). Il a même donné son nom à des modèles : une Pontiac, une moto Triumph…
Deux grandes courses y sont organisées chaque année : la Speed week et le World of speed (en général en août-septembre).
Vous aussi vous pouvez vous lâcher, en voiture ou à pied, pour faire des super photos (avec illusions d’optique et tout).
Dormir à Wendover, West Wendover ou Salt Lake City
Le plus simple est de dormir à West Wendover (Nevada) et son offre de casinos ou juste à côté à Wendover (Utah). Voir les hébergements sur Booking, Hotels.com ou Expedia. Sinon, il y a tout ce qu'il faut à Salt Lake City. Voir les hébergements sur Booking, Hotels.com ou Expedia.
À moins de 30km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !