Fong’s Pizza, la pizzéria dans un restaurant chinois
Article rédigé le 28 novembre 2021 , mis à jour le 16 juin 2024
Nous nous en sommes aperçus quand nous avons traversé le Midwest : Des Moines, capitale de l’Iowa, a plus d’un tour dans son sac. Et alors que nous arrivions tardivement en ville, nous sommes tombés sur une pépite dans le downtown : Fong’s Pizza, une pizzéria dans un décor qui tient plus de Pékin que de Naples.
Le concept est unique : une pizzéria dans un resto chinois. Selon la légende urbaine, les proprios n’avaient pas assez d’argent pour refaire la déco quand ils ont repris le resto chinois. Alors tout est resté : déco, assiettes, menu, pizzas asiatiques… et les « fortune cookie » avec la note. En fait, c’est un moins romantique que ça.
King Ying Low, plus vieux restaurant chinois des Etats-Unis
Fong’s Pizza s’est installé ici en janvier 2009. Auparavant, on y trouvait King Ying Low, jusque là le plus vieux restaurant chinois des Etats-Unis, ouvert en 1907 ou 1908. Désormais, le plus ancien encore ouvert serait le Pekin Noodle Parlor à Butte, Montana (1911). Sur leur site, les nouveaux propriétaires disent avoir voulu rendre hommage au King Ying Low, qui avait fermé après un feu de cuisine, avec une offre de pizzas fusionnant les influences asiatiques, polynésiennes et italiennes, avec un tiki bar du meilleur effet. Et ils ont conservé le matériel et une partie de la décoration.
Le nom Fong est un hommage à Benson Fong, un acteur américain d’origine chinoise que l’on trouvait dans la série de films « Charlie Chan« , célèbre dans les années 20, 30 et 40.
Dans l’assiette, on retrouve aussi cette fusion avec une pizza au crabe et aux wontons (celle testée par Delphine, la Crab Rangoon), la pizza « sweet & sour » ou celle au sésame. Fong’s a même créé la controverse en mars 2021 en proposant une pizza aux… fruit loops dans un autre de ses restaurants. Vous pouvez déjà imaginer la levée de bouclier d’une communauté déjà éreintée par la pizza hawaïenne avec des ananas.
Bref, pour un repas pas comme les autres, Fong’s est une belle option à Des Moines. Et même autour puisqu’il existe désormais quatre restaurants.
Le +
Bon emplacement, déco fun et horaires tardifs
Le –
Les pizzas très originales ne conviennent pas à tous
Dormir à Des Moines
On recommande de dormir à Des Moines, de plus en plus dynamique. Voir les hébergements sur Booking, Expedia ou Hotels.com
À moins de 30km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !