Hoover Dam, le Barrage Hoover
Article rédigé le 9 avril 2022 , mis à jour le 16 juin 2024
C’est certainement le barrage le plus célèbre des Etats-Unis : le Hoover Dam (barrage Hoover en français). Le barrage de tous les superlatifs, qui fait la frontière entre le Nevada et l’Arizona (on passe de l’un à l’autre par le pont), régule le débit du Colorado, accueille plus d’un million de visiteurs chaque année et est apparu dans des dizaines de films.
S’il est plébiscité par les voyageurs qui passent par Las Vegas, on n’y était curieusement jamais passés avant notre roadtrip de réveillon à Las Vegas en 2022, (entre Las Vegas et Laughlin) justement. Ah si, JP l’avait survolé en hélico lors de son « EVG ».
Il est possible de le visiter (il y a différents types de visites, de 10 à 30 dollars ou en version VIP) mais aussi seulement passer dessus et se garer pour quelques photos (gratuitement). C’est ce que nous avons fait. Nous avons roulé dessus avant de se garer pour profiter des points de vue. Oui, ceux où il est marqué partout qu’il ne faut pas monter sur les bords et où les mecs le font quand même, en claquettes…
Attention, les horaires peuvent être modifiés ou il peut être fermé pour maintenance, tournages etc… Ne soyez pas surpris non plus de passer un contrôle de sécurité à l’entrée, c’est un site stratégique à risque.
Construit dans les années 30
Revenons un peu en arrière. Le Hoover dam ne s’appelait pas comme ça au début, mais le Boulder Dam. Du nom de la ville (Boulder City) où il devait être installé (la localisation a changé entre temps). Cette ville, très agréable au demeurant, avait été créée pour sa construction.
Construit entre 1931 et 1936 (pendant la Grande dépression), chef d’oeuvre art-déco, ce barrage (dit en « poids-voûte », technique de construction) est une prouesse pour l’époque. Jusqu’à 5000 ouvriers en même temps ont travaillé dessus. C’est le barrage de tous les superlatifs : les techniques, les dimensions (plus de 200 mètres de haut), les millions de foyers qu’il approvisionne (en Arizona, Nevada et en Californie). Inauguré par Franklin Delano Roosevelt, il a pris le nom d’un autre président : Herbert Hoover, le 31e (en exercice au lancement, il y a eu polémique, mais il a été confirmé en 1947).
Sa construction a créé le lac Mead, juste à côté (où l’on peut faire plein de loisirs nautiques, des croisières etc).
Pour l’anecdote (pas drôle du tout pour une fois), le chantier a enregistré plus de 100 morts. le premier officiellement répertorié était un inspecteur à la recherche du meilleur emplacement pour le barrage, qui s’est noyé le 20 décembre 1922… Le dernier est mort 13 ans après, jour pour jour… C’était son fils, aide-électricien, qui a fait une chute depuis l’une des tours.
Le + : la vue est top depuis le pont Mike O’Callaghan-Pat Tillman (memorial bridge, aussi appelé Hoover dam by-pass), inauguré en 2010 pour désengorger le secteur (et des noms d’un ancien gouverneur du Nevada et d’un footballeur américain mort au combat en Afghanistan), haut de 279 mètres, avec vue plongeante sur le barrage.
Plein d’infos sur le site de Travelnevada.
Fiche réalisée en avril 2022, visite effectuée en janvier 2022
L'hôtel le plus proche, le Hoover Dam Lodge
L'Hoover Dam lodge and casino, sur la colline juste avant (à partir de 75 euros la nuit). Plutôt bien noté, il a ouvert en 1958.
A Boulder City
On n'a pas dormi à Boulder City mais on aurait bien aimé. La ville compte une dizaine d'hébergements, y compris des hôtels de chaîne mais surtout des motels vintage avec de jolis panneaux (JP a complètement craqué sur celui de l'El Rancho mais il y a aussi le Nevada Inn, le Sands...) et l'historique Boulder Dam. Voir les hébergements sur Booking, Hotels et Expedia
À moins de 60km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !