Accueil / Découvrez les USA / Sedona, new age et rochers rouges
À voir

Sedona, new age et rochers rouges

Article rédigé le 8 février 2023 , mis à jour le 16 juin 2024

Qui sait… Votre roadtrip dans l’Ouest américain bifurquera peut-être par Sedona, une ville cernée (aussi) par les rochers rouges mais clairement dans une autre dimension. Considérée comme une capitale du new-age (un tourisme dédié s’est créé autour, avec tous les vortex des canyons), un peu mystique, c’est aussi un paradis des loisirs outdoor, nature… Accueillante, avec un climat tempéré, cette ville d’Arizona est remplie d’oeuvres d’art, de galeries, et propose de nombreux festivals et évènements culturels…

Voilà pour le décor. Qui ne serait rien sans les rochers rouges majestueux qui l’entourent et accentuent encore cette atmosphère particulière. Ils sont d’ailleurs uniques en leur genre, avec une couche de roche épaisse de grès rouge-orange (apparemment appelée « colline de Schnebly ») qui n’existe que dans le secteur.

Uptown, Sedona West et Oak Creek…

Historiquement peuplée par les Indiens Yavapai, la ville, (qui fait une cinquantaine de km2 de superficie) est un peu compliquée à appréhender: elle n’a pas vraiment de centre-ville. A cheval sur deux comtés, Coconino et Yavapai, elle est en fait composée de trois quartiers :

  • Uptown : dans Coconino, le quasi centre-ville, avec de l’animation, des magasins, des restos et les agences qui organisent des activités
  • West Sedona : le plateau
  • Oak Creek village : une commune indépendante, résidentielle et à la fois plus sauvage, au sud. La ville a été « unifiée » à la fin des années 1980.
Lien vers la carte

Nous y sommes allés plusieurs fois : lors de notre voyage de 3 mois dans l’ouest, et à nouveau, en hiver, lors de notre roadtrip de réveillon.

Pourquoi ce nom ? Sedona était le prénom de l’épouse du premier receveur des postes de la ville, connue pour son hospitalité…

DR Sedona

Bref, que faire à Sedona?

Voir des rochers rouges (et jouer à les retrouver à leur forme)

Dès l’entrée, les rochers de Sedona sont spectaculaires (le fameux effet « waouh »). Les plus emblématiques ont des noms, et le jeu local consiste à les reconnaître à leur forme : Snoopy, oreilles de lapin, la cafetière (Coffee pot rock), la cloche (Bell Rock), la cheminée (Chimney rock), Capitol butte…

La chapelle of the Holy Cross

Cette église, assez unique, est intégrée dans les rochers. On peut la visiter. c’est d’ailleurs « l’attraction » la plus visitée du secteur.

Voir le sunset à l’aéroport

Un must-see, même pour les locaux. Au coucher du soleil, rendez-vous sur les hauteurs, à côté de l’aéroport, pour un panorama en technicolor, sur les fameuses formations rouges.

Prendre la Red Rock scenic byway (Arizona state route 179)

Vous l’emprunterez certainement en traversant Sedona et en filant vers le sud en direction d’Oak Creek. La Red Rock scenic byway (SR 179) traverse les formations rouges et est classée parmi les plus belles routes des Etats-Unis. Elle s’étire sur une vingtaine de kilomètres, permet de voir les différents rochers et permet de partir en randonnée dans le Red Rock state park.

Randonner, surtout sur le Devil’s Bridge

Sedona offre de très nombreuses possibilité de randonnées. La plus emblématique (attention, elle peut être très fréquentée) est le Devil’s bridge trail (« le pont du Diable »). Une immense arche en grès qui, sur les photos, donne le vertige. Comptez 6,5 km de marche (on peut réduire un peu) et environ 2 heures de marche. N’oubliez pas les canyons et les vues depuis la rivière.

Goûter à un peu de spiritualité

On vous l’a dit, vous êtes dans une zone new-age ! Explorez les vortex et/ou faites une halte au Center for the New Age, où on trouve (à peu près) tout ce qui existe et différentes disciplines : pierres, voyance, huiles, etc…

On peut aussi visiter un temple bouddhiste, l’Amitabha Stupa (voir notre fiche dédiée).

  • Adresse : 341 AZ-179, Sedona, Site

Faire du shopping

Sedona est une chouette destination shopping, avec plein de petites échoppes. Il y en a un peu partout, mais elles sont surtout rassemblées au « centre » (le long de la route 89A sur Uptown). Petites boutiques, chapeaux faits main, artisanat et même magasin de Noël à l’année !

Un autre haut lieu : Tlaquepaque, un village d’arts et de shopping, reconstitution d’un petit village mexicain, en plein air, tout mignon (il y a des restos sur place).

  • Adresse : 336 AZ 179. Site

Le meilleur pour la fin (JP approuve) : le Son Silver West. Une véritable caverne d’Ali Baba, avec plus à voir qu’à acheter. Des dizaines de panneaux, d’antiquités US comme on les aime et des articles artisanaux à vendre.

Voir un Mc Do… turquoise

Comme toujours aux USA, on ne vous conseille pas particulièrement d’y aller… Mais pour l’anecdote, Sedona abrite le « seul resto Mc Donald’s du monde » dont le célèbre M n’est pas jaune. Bien que plein de McDos ont un design particulier, la marque a accepté cette entorse (dans les années 90), Sedona ayant une politique stricte de normes architecturales, pour ne pas « entacher » son incroyable paysage… (le reste est en adobe et le menu est le même! ).

  • Adresse : 2380 W US Hwy 89A, Sedona

Voyages réalisées en 2015 et 2022, fiche rédigée en mars 2022

Photos : toutes Lost In The USA sauf Devil’s Bridge par Depositphotos

Activité

Plein de restos

Il y a de quoi manger à Sedona, des cuisines en tout genre (et à tous les prix); certains ont une très belle vue. On a testé l'Oak Creek brewery and grill (il y en a 2) et l'Hideaway house (valeur sûre, ouverte tard). Le Golden Goose est aussi conseillé

Logement: l'embarras du choix

Plus de 100 hébergements à Sedona, très variés, du simple motel au resort de luxe et/ou avec spa.

La ville regorge d'hôtels. On aime particulièrement l'emplacement du Sky Ranch Lodge. Voir et réserver

Voir les hébergements sur Booking, Hotels.com ou Expedia

[caption id="attachment_96221" align="aligncenter" width="1024"] Photo DR Sky Ranch[/caption]

Si vous cherchez de l'insolite, il y a les Sedona domes, des chambres d'hôtes en forme d'oeufs-dômes, tout confort.

 

À moins de 50km

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Approuvé par roadie
8,0
La note de Roadie

Mon roadtrip

Infos pratiques

Adresse :
AZ 89A, Sedona, Arizona
GPS :
Lattitude : 34.86593355770008,
Longitude : -111.7636002256318
Téléphone :
Site internet :
Visiter le site
Horaires d'ouverture :
24/24 (c'est une ville)
Spécificités/le + :
Le panorama incroyable
Durée de visite :
D'un passage d'une journée à 2 nuits

Infos pratiques

Sedona se trouve à 50 km au sud de Flagstaff, à 180 km du Grand Canyon. On peut tout à fait l'intégrer dans un roadtrip classique de l'ouest américain, en y consacrant une ou deux nuits. 

Une terre de westerns (et de chansons)

Le décor buccolique de la ville (et ses rochers rouges) ont évidemment servi de décors à beaucoup de films, dont beaucoup de westerns: 3h10 pour Yuma, Au nom de la loi, La Dernière flèche, Starman, Midnight run, Universal soldier, Dead man...

 

 

Il y en a 280 sur Imdb!

Aussi, plusieurs chansons évoque Sedona : Donna Loren, Aerosmith, les Pixies...

Dormir à Sedona

La ville regorge d'hôtels. On aime particulièrement l'emplacement du Sky Ranch Lodge. Voir et réserver

Voir les hébergements sur Booking, Hotels.com ou Expedia

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !