Chapel of the Holy Cross, l’église dans la roche
Article rédigé le 9 mai 2022 , mis à jour le 16 juin 2024
C’est l’une des attractions-phares de la région de Sedona, Arizona, et certainement l’une des églises les plus insolites au monde : la Chapel of the Holy Cross (chapelle sainte-croix en français), posée au milieu des rochers rouges emblématiques de cette très spirituelle ville d’Arizona. Franchement, à la voir en équilibre comme ça, on dirait qu’il y a eu une intervention divine !
La première fois que nous y sommes passés, nous avions dû nous contenter de la voir d’en bas. Au moins était-elle allumée, mais le chemin qui y mène était fermé (c’est le cas tous les soirs). Nous avons enfin pu la visiter de A à Z lors de notre roadtrip 2022, en hiver.
Une fois sur place, il faut monter (en voiture, à pied ou à vélo) au pied de la chapelle par une courte route. Avec un peu de chance, vous aurez une place pour vous garer. Là, la perspective change : la chapelle offre une splendide vue panoramique sur les alentours, et les riches maisons d’en bas !
Bien sûr, il est possible d’entrer à l’intérieur de la chapelle : il y a des cierges, des messes et même des mariages). Elle est très simple, vitrée et renferme une immense croix. Au sous-sol se trouve un magasin de souvenirs, très bien achalandé.
De Budapest à Sedona
La chapelle est un trésor local, qui s’est finalement retrouvé là par hasard. Elle aurait même dû être construite… à Budapest ! Elle est née dans l’esprit d’une femme, Marguerite Brunswig Staude, qui en a eu la vision dans les années 30, en visitant l’Empire State Building de New York (elle a « vu » une croix dedans…).
Du coup, le projet d’en faire construire une comme ça ne l’a jamais quittée. Elle – sculptrice, philanthrope et héritière, précisons-le – a d’abord envisagé de la faire ériger à Budapest et d’engager Lloyd Wright, le fils de. Mais la Seconde Guerre mondiale a éclaté et a rendu le projet inenvisageable… Du coup, c’est à Sedona, où Marguerite venait d’acheter un ranch avec son mari, qu’elle a transposé son rêve. Elle avait déjà des liens avec cette ville.
Le chantier, avec d’autres architectes (Hein et Strotz), a pu démarrer (avec un permis spécial) et a duré 18 mois. 25 tonnes de rochers ont été déplacés. Terminée en 1956, la chapelle de plus de 27 mètres de haut a été consacrée en 1957. Elle a coûté 300 000 dollars (de l’époque). Mémorial pour ses parents, catholique mais universelle architecturalement, elle est rattachée au diocèse de Phoenix. Sa créatrice est décédée dans les années 1980.
N’oubliez pas de brûler un cierge. Certains brûlent pendant 3 jours.
PS : Les fumeurs, pensez bien à en griller une dernière en bas, sur la route principale. Le site est entièrement non fumeurs.
Visites réalisées en 2015 et janvier 2022, fiche rédigée en mai 2022
Dormir à Sedona
Il y a plein d'hôtels à Sedona, du motel au complexe de luxe. Dans ce registre, l'un se trouve juste à côté de l'aéroport et d'un point de vue magnifique : le Sky Ranch. On n'a malheureusement pas pu y dormir, il était privatisé pour un mariage mais on a prévu d'y aller ! Voir les autres hébergements à Sedona sur Booking, Hotels ou Expedia
À moins de 60km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !