Scenic Byway 12, plus belle route de l’Utah
Article rédigé le 1 mars 2014 , mis à jour le 6 juin 2024
Le route est une institution aux Etats-Unis. A tel point qu’un label distingue les plus belles bandes goudronnées (ou non) du pays. En parcourant les US, vous vous retrouverez parfois face à ce panneau « Scenic Byway ». C’est une invitation à ne pas manquer.
184 scenic byways, qui ont reçu cette distinction grâce aux paysages, aux lieux historiques ou géologiques qu’elles traversent, quadrillent le pays. Et au top de celles-ci, il y a les « All-American Roads », la crème de la crème, les trois étoiles. Il en existe 37. Et la première à avoir reçu cette distinction phare est la Utah Scenic Byway 12, qui relie Panguitch à Torrey (Utah). Allez, on rouvre aujourd’hui le chapitre « Routes de légende ». Montez, on vous emmène.
200 kilomètres de bonheur
Créée en 1914 pour rendre plus accessible Bryce Canyon NP, la Scenic Byway 12, c’est 200 kilomètres de bonheur, des points de vue à couper le souffle sur la Dixie National Forest, Boulder Mountain et sur le Grand Staircase Escalante National Monument (7689 km2 de paysages sauvages, presque aussi grand que l’Alsace).
Le lendemain de notre escapade à Bryce Canyon, nous prenions la route sur la Scenic Byway 12 pour rallier Moab. Le mieux est quand même de prévoir une nuit, deux nuits, voire plus sur ce trajet pour profiter du Grand Staircase Escalante et de Capitol Reef, à son extrémité est, où elle croise la route 24.
Escalante, notre petite préférée
C’est un défilé de paysages tous plus grandioses les uns que les autres : plateaux rocheux, canyon, forêts de pins ou champs à l’approche des quelques villes du secteur (Tropic, Cannonville, Henrieville, Escalante, Grover).
Nous faisons un petit écart pour une mini-halte à Kodachrome Basin State Park, avant de poursuivre sur cette route parfois taillée dans la roche. Elle serpente sur l’ocre comme une rivière qui aurait fait son chemin. On fait un arrêt à la Kiva Koffeehouse avant de poursuivre jusqu’à Capitol Reef (via Homestead Overlook) dans ces paysages grandioses.
Plusieurs fois, nous y sommes revenus, prenant le temps de dormir plusieurs nuits à Escalante, jolie petite bourgade, qui permet de se projeter sur la Hole in the Rock Rd, le Burr Trail, ou d’autres merveilles (voir la rubrique « à voir/à faire »). La nature avec un grand N.
Homestead Overlook, vue impressionnante sur la Scenic Byway 12
À voir
La Scenic Byway 12 offre son lot de vues à couper le souffle. Homestead Overlook est de celles-ci.
Kodachrome Basin State Park, le guide
Parc
Petit Yellowstone dans une autre vie, Kodachrome Basin SP est un parc agréable, à quelques kilomètres de la "star" Bryce Canyon.
Bryce Canyon National Park, le guide
Parc
Bryce Canyon, le royaume des hoodoos, compte parmi les plus beaux joyaux de l'Utah.
Cottonwood Canyon Road et Hole-in-the-Rock Road
Route
La Scenic 12 permet de raccorder des routes emblématiques de l'Utah : la Cottonwood Canyon Road (46 miles) qui s'enfonce dans le Grand Staircase-Escalante National Monument (entre Cannonville et la Highway 89) et la Hole-in-the-Rock Road (57 miles), une dirt road qui va jusqu'au lac Powell ( à prendre à l'est d'Escalante). Il y a aussi la Burr Trail Rd.
Ces routes (souvent de pistes) permettent de s'enfoncer dans le Grand Staircase Escalante et de rallier des secteurs naturels sauvages, des randonnées, des slots canyons.
Nous avons par exemple testé une rando formidable et sportives après 40 km de piste sur la Hole-in-the-Rock Road, Spooky Gulch et Peek a Boo Canyon (11 km).
Kiva Koffeehouse, café en pleine nature sur la Scenic 12
Circle D Restaurant, escale plaisir à Escalante
Clarkes Restaurant – FERMÉ
Cowboy Blues – FERMÉ
Logements testés et approuvés par les Roadies
Kiva Koffeehouse, café en pleine nature sur la Scenic 12
Circle D, motel familial à Escalante
Red Ledges Inn, hôtel à Tropic
Ofland
Attention, pépite. Un endroit qui nous aurait donné envie de s'arrêter encore sur cette Scenic byway. Auparavant, le Shooting Star RV Resort, créé en 2009, puis le Yonder, il s'appelle maintenant Oflant.. Qu'est ce que c'est ? Un terrain de camping, un Airstream Park, des cabanes stylées, des extérieurs magnifiques, une piscine et un drive-in, un peu différent. Vous n'amenez pas votre voiture directement devant l'écran. Non, vous prenez place dans des voitures des années 60.
À moins de 50km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !
Sympa cette série sur les routes.
La mention des arrêts photo m’a fait sourire, ça nous arrive parfois de faire demi-tour rien que pour une photo. Bon, pas sur des km quand même, mais on se dit juste « rohhh allez, celle-là je suis sûre qu’elle sera super. »
« Oh, tu crois que ça vaut le coup » « Oh, j’ai vu l’oreille d’un mule deer ». Et hop, demi-tour. Je compte plus le nombre de fois où on s’arrête, où on tourne, où on fait marche arrière, où on va au ralenti pour une photo ^^
Superbe cette route…
Lors d’un prochain trip, prévoir de passer plusieurs jours dans le Grand Staircaise. Nous n’avions eu qu’un petit avant goût, avec le triptyque des slots Canyon Dry Fork, Peek a boo, et le génial Spooky Gulch !
Tiens, une vidéo de haut vol. Pas de moi, mais l’une des plus belle vue sur le sujet !
http://www.youtube.com/watch?v=9YkfO09FWtI&feature=youtube_gdata_player
Hello Yann,
Ta vidéo n’apparaît pas. Mais rien que les noms que tu cites font rêver !