Williams Grand canyon et Route 66
Article rédigé le 8 avril 2022 , mis à jour le 16 juin 2024
Williams est l’une des plus dynamiques (et touristiques) localités de l’historique Route 66 en Arizona. Elle est célèbre pour deux choses : avoir été la dernière à être encore traversée par la Route 66 originelle (c’est la dernière ville où la célèbre route a été fermée, tard, avec l’ouverture de l’Interstate 40 le 13 octobre 1984, un an seulement avant son déclassement officiel) et être le « gateway to the Grand Canyon » (« la porte d’entrée, la passerelle vers le Grand Canyon »). Faites attention, beaucoup d’endroits portent le nom de Grand Canyon en ville et on peut facilement les confondre.
Elle draine effectivement des milliers de touristes grâce à sa proximité du mythique parc national (85 kilomètres au nord « seulement »). Ces derniers peuvent même s’y rendre à bord d’un non moins authentique train du début du XXe siècle, le Grand Canyon Railway.
Williams propose de nombreuses activités (voir dans la rubrique « A voir/à faire » ). La principale reste d’arpenter la rue principale (la 66), classée national historic district, qui aligne motels, panneaux vintage, vieilles stations-services, restaurants, diners, jolis magasins et ribambelles de magasins de souvenirs. Il y a du bon comme du mauvais, mais la balade reste agréable et assez authentique. On y a passé quelques heures, en fin de matinée. Fait le tour, pris des photos, discuté un peu, bu une bonne bière de la microbrasserie du Grand Canyon, acheté un magnet…
Williams (nommée comme William « Old Bill » Williams, un trappeur du XIXe siècle qui a exploré les montagnes alentours et a aussi donné son nom à l’une d’elle), est une destination de ski l’hiver. L’été, on peut aussi se balader autour de ses lacs ou découvrir la forêt nationale de Kaibab.
(Fiche réalisée en 2016; dernière mise à jour en avril 2022)
Pete’s Route 66 Gas Station and Museum
À voir
Cette ancienne station-service qui a connu la grande époque de la 66 a été rénovée et transformée en musée avec succès.
Le plus grand panneau d’acier Route 66 du monde
Insolite
C'est une attraction commerciale, mais sympa : le plus grand écusson en acier de la Route 66 est au fond du magasin "Addicted to Route 66" de Williams.
Train du Grand Canyon Railway
Activité
C'est l'un des trains mythiques qui transporte encore des voyageurs entre Williams et le Grand Canyon. Une autre façon d'aller voir le parc.
Cruisers Route 66 Cafe, au coeur de Williams
Manger
Cet endroit triple (diner, brasserie et super gift shop) est un passage obligé à Williams. Au bord de la Route 66 bien sûr.
Shopping, train et nature
À voir
Au centre-ville et aux alentours, Williams propose une grande palette d'activités. En voici quelques-unes :
- Une tyrolienne : la Zipline propose de glisser dans les airs le long de la 66. Elle est juste à l'entrée et immanquable, avec ses belles bagnoles, au 200 N Grand Canyon Blvd. Ouverte de mi-mars à octobre. 15 dollars par personne la descente (tarifs dégressifs à plusieurs). Site internet
- Shopping : il y a de quoi faire! Notre préféré est le gift shop du Cruiser's Route 66 Cafe (voir ci-dessus), véritable caverne d'Ali Baba (au 233 de l'Historic Route 66). Et le Treats N Treasures ("friandises et trésors"), au 301, qui vend des bonbons, des glaces, des sodas Route 66...
- Rodéos et spectacles western l'été, ski l'hiver
- Kaibab National Forest
- BearArizona : (au 1500 Historic Route 66, un peu à l'extérieur de la ville). Un parc où l'on part à la rencontre des ours en voiture. 20 dollars (adultes), 10 (enfants). Pour réserver
Cruisers Route 66 Cafe, au coeur de Williams
Une cinquantaine de restos et diners
L'offre de restaurants est aussi alléchante à Williams, qui compte une cinquantaine d'établissements (fast-food de chaîne, diners, steakhouses...). Le Cruiser's Cafe, animé, en pleine 66, est folklorique mais sympa (voir ci-dessus). Le Rod's steakhouse (à l'entrée, sur le Grand Canyon boulevard), est une institution, spécialisée dans la viande. L'Italian bistro (au 144 de la Route 66) a une terrasse station-service. Le plus réputé est le Red Raven ("corbeau rouge"); au 135 de l'historic Route 66, il sert des plats traditionnels pour une bouchée de pain.
Logements testés et approuvés par les Roadies
Grand Canyon Hotel Williams, hôtel historique
The Red Garter Inn, hôtel historique à Williams
À moins de 50km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !
Bonjour !
Sur le chemin de retour de notre roadtrip, de vegas a Phoenix, nous avons une nuit à caler encore.
On voudrait faire un stop soit a kingman soit williams ou seligman, histoire de faire un peu la route 66.
Un conseil a choisir entre les 3 ? Merci !
Hello Aurélie,
Alors, trois profils de villes différents. Williams est vraiment tournée vers le Grand canyon, son petit centre très animé et agréable. Seligman, c’est tout petit avec une rue principale très large. Les fans de l’historique 66 y trouvent leur compte.
Kingman est aussi un point de ralliement pour la 66. Perso, je trouve la ville un peu décousue même si il y a quelques bonnes adresses.
A titre perso (mais c’est que moi), je préfère Seligman
Bonne journée
JP