Le plus grand thermomètre du monde à Baker
Article rédigé le 25 septembre 2020 , mis à jour le 16 juin 2024
Vous le savez, on adore les « world biggest », ces trucs improbables « les-plus-grands-du-monde » dont les Américains raffolent.
Lors de notre roadtrip de miel, on est passés par Baker et le désert de Mojave. Et quelle ne fût notre surprise de tomber sur le plus grand thermomètre du monde! (« world tallest thermometer »). On pouvait difficilement le manquer…
Il mesure 41 mètres (134 feet), pèse quelques 35 tonnes et mesure vraiment la température ambiante. Il commémore d’ailleurs une température record enregistrée dans la Vallée de la Mort : 134 degrés Fahrenheit (soit 57° Celsius). C’était le 10 juillet 1913.
Le thermomètre a connu une histoire tourmentée. Construit en 1991 par la Young Electric Sign Company de Salt Lake City à la demande d’un commerçant local, à côté de son restaurant, le « Bun Boy », il est tombé, cédant à une forte rafale de vent, puis a été réinstallé. Il a changé de propriétaire plusieurs fois. En 2012, l’un d’eux l’a éteint, pour raisons économiques (la facture était apparemment salée) et a fini par le mettre en vente. C’est la famille Herron, celle de son créateur, qui l’a racheté et l’a remis en service. L’histoire est expliquée sur des panneaux.
Il y a désormais un petit magasin de souvenirs au pied. Il vend, entre autres, des glaces !
A noter qu’il y a plusieurs trucs rigolos à voir à Baker (lire par ailleurs).
Royal Hawaiian, motel abandonné
Insolite
Dans la ville californienne de Baker, ce motel abandonné (en particulier son panneau) est incroyablement photogénique.
Alien Fresh Jerky, la pause alien
Insolite
Sur la route entre Los Angeles et Las Vegas, la petite ville de Baker est un stop bienvenu. Quelques curiosités dont ce magasin d'alien : Alien Fresh Jerky
Activité
À moins de 150km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !