Grand Canyon Rive Sud / South Rim, le guide
Article rédigé le 8 avril 2022 , mis à jour le 16 juin 2024
De tous les parcs nationaux américains, le Grand Canyon est certainement le plus connu à travers le monde. Creusé par le Colorado pendant des millions d’années, ce géant de 4927 km2, visité par plus de 5 millions de visiteurs chaque année, a été fondé en 1919 et inscrit au patrimoine mondial de l’Humanité en 1979.
En quelques chiffres, le Grand Canyon, c’est : 450 km de long entre le lac Powell et le lac Mead (350 km dans le parc national), une profondeur allant jusqu’à 2000m (1300m de moyenne) et une largeur allant de 5,5 à 30 km. Des chiffres qui, dans l’absolu, ne parlent pas. Mais, lorsque vous vous retrouverez face à lui, que vos yeux peineront à se régler devant l’immensité, que votre bouche, sûrement entrouverte, ne pourra émettre un son, voire que vous verserez une petite larmichette pour les plus émotifs d’entre vous, vous comprendrez ce que tous ces chiffres représentent. Le Grand Canyon, c’est l’icône de l’ouest, et l’image d’un état entier, l’Arizona, « the Grand Canyon State » .
90% des visiteurs
Il y a deux grandes manières de découvrir le Grand Canyon : la rive Nord ou la rive Sud. On peut aussi le voir depuis l’ouest, au Skywalk ou à Supai, ou à un autre endroit de la rive Nord (Toroweap) mais les deux rives concentrent l’essentiel de l’activité. Et c’est la rive Sud qui est, et de loin, la plus fréquentée (90 % des visiteurs). Nous avons fait un comparatif.
Pourquoi ? Elle s’inscrit mieux dans l’organisation d’un roadtrip, elle est plus accessible et les points de vue et activités sont plus nombreux. Vu qu’on ne fait rien comme tout le monde, nous avons d’abord visité la rive nord en 2011 avant de découvrir le rive sud en 2015. Nous ferons bientôt un article comparatif entre les deux rims car chacune a ses avantages.
Mais ici, il est question de la rive Sud. Comme nous le disions plus haut, elle est accessible facilement : une route (180/64), deux entrées (sud et est) et une ville-champignon juste à l’extérieur (Tusayan). Vous pouvez arriver de Flagstaff et Williams au sud et de Page ou Tuba City à l’est. De nombreux visiteurs arrivent directement de Las Vegas, à 4h de route à l’ouest.
Des vues pour tous les goûts
Si vous passez par l’entrée sud, ce que font la plupart des visiteurs, votre premier contact sera le Visitor Center et Mather Point. C’est beau, mais ce n’est pas le point de vue le plus impressionnant, ni le plus agréable. En été, c’est parfois la cohue. Si vous avez peu de temps devant vous, allez du côté de Grand Canyon Village. Vous y trouverez d’autres points de vue sur le canyon, ainsi que des bâtiments iconiques comme l’hôtel El Tovar ou le lookout studio.
Pour les plus gourmands, plusieurs possibilités s’offriront à vous avec un nombre importants de points de vue. Pour drainer les visiteurs, le National Park Service a élaboré un système gratuit de shuttles assez pointu et certaines routes (et points de vue) ne sont accessibles qu’en navettes (voir ci-contre). Voici ce que vous pouvez faire alors :
- Hermits Road : cette route, à l’ouest du village, n’est accessible qu’en navette ou à pied pendant la haute saison. Elle offre de superbes points de vues comme Hopi Point ou Pima Point (voir la section « à voir/à faire »). Il faut compter une après midi pour faire quelques points de vue en navette et revenir au point de départ.
- Desert View Drive : hormis pour aller à Yaki Point, cette route de 40km ne nécessite pas de prendre une navette. La suivre vous permet d’aller vers l’entrée Est et ensuite de partir sur Page ou Monument Valley. Le long de Desert View Drive, plusieurs points de vue intéressants : Grandview Point, Moran Point, Lipan Point et notre favori, Desert Watchtower (voir la section « à voir/à faire »). Il faut également une demi-journée pour faire les points de vue et revenir.
- Randonnées : si l’on exclut le Rim Trail, qui permet de se balader le long de la Rim, toutes les randos de Grand Canyon South Rim vous emmènent au fond du canyon. Et il faut donc prendre de grandes précautions, tant au niveau de votre préparation que de votre comportement sur le sentier. Surtout en été. Pour faire bref, il n’y a pas de randonnée facile ici. Vous pouvez néanmoins faire un petit (on a dit petit) bout du Bright Angel Trail et remonter dans la même journée (voir la section « à voir/à faire »).
Combien de temps consacrer au Grand Canyon ? Tout dépend ce que vous venez y chercher. Souvent, une journée et une nuit suffisent largement pour savourer quelques points de vue. Nul besoin de les faire tous, vous risquez l’écoeurement. Misez sur les plus beaux (Hopi, Mojave, Yaki, Abyss, Moran, Grandview, Lipan, Desert Watchtower) et un coucher de soleil. Par contre, si vous comptez randonner un peu (ce qu’on vous conseille pour voir le Grand Canyon autrement et plus au calme), prolongez votre séjour. Le Grand Canyon mérite bien ça.
Le spectacle est encore autrement spectaculaire l’hiver, sous la neige.
(Fiche réalisée en 2016; dernière mise à jouer en avril 2022)
Train du Grand Canyon Railway
Activité
C'est l'un des trains mythiques qui transporte encore des voyageurs entre Williams et le Grand Canyon. Une autre façon d'aller voir le parc.
Visitor Center & Mather Point
À voir
Le Visitor Center, Market Plaza et le Grand Canyon Village sont le coeur de la Rive Sud. Et il y a un monde fou, des immenses parking, le départ des shuttles... Si vous arrivez du Sud (Williams, Flagstaff...), votre premier contact avec le Grand Canyon a de grandes chances d'être Mather Point. Si vous pouvez éviter cela, faites-le. A haute saison, c'est bondé et quasi désagréable. Que voir dans ce secteur ? Voici la liste d'est en ouest.
- Visitor Center : le centre névralgique du parc. Passage obligé pour récupérer des informations, des cartes, des permis. Film de 20 minutes. Des panneaux pédagogiques.
- Mather Point : le point de vue le plus proche des parkings. C'est donc le plus couru et un bon point de départ. Mais ce n'est pas le plus spectaculaire. S'il est trop bondé, filez sur le Rim Trail.
- Yavapai Point & Geology Museum : situé entre le Visitor Center et le Grand Canyon Village. Pour comprendre comment le Grand Canyon s'est formé et profiter de la vue. Magasin et librairie également.
- Market Plaza : un peu en retrait de la Rim. Tout pour se ravitailler. Un general store, un deli une banque, un bureau de poste.
- Verkamp's Visitor Center : construit en 1906, ça a été un magasin de curiosités et une habitation pendant un siècle. C'est maintenant le petit visitor center, au bord de la rim.
- Hopi House : encore une réalisation de Mary Jane Colter, construite en 1904. Elle a été conçue pour ressembler à un pueblo hopi et accueillir des vendeurs d'artisanat indien. Ce qui est encore le cas aujourd'hui. Peu de valeur pédagogique. Ouvert de 9h à 17h.
- El Tovar et le Bright Angel Lodge : les deux lodges joyaux de la Rim, tout deux designés par Mary Jane Colter. Même si vous n'y résidez pas, un tour dans le lobby est toujours agréable.
- Lookout Studio et Kolb Studio : deux bâtiments qui méritent un petit coup d'oeil. Le Lookout Studio, en pierre, oeuvre de Mary Jane Colter, est un point d'observation sympa. Il a été bâti en 1914 pour faire concurrence au Kolb Studio, juste à côté. Ce dernier, en bois, était la maison et le studio photo des pionniers Emery et Ellsworth Kolb. Construction débutée en 1904. C'est aujourd'hui une librairie et un lieu d'exposition.
Hermits Road & points de vue
À voir
Hermits Road part de Grand Canyon Village vers l'ouest. Du 1er mars au 30 novembre, il faut prendre un shuttle (ligne rouge) pour la parcourir. Attention, il ne s'arrête pas à tous les points de vue au retour. En dehors de cette période, il est possible de l'emprunter en voiture. Les points de vue d'Est en Ouest. Les meilleurs sont Maricopa, Hopi, Pima et The Abyss.
- Trailview Overlook : premier point d'observation de la route avec une vue sur le Bright Angel Trail et sur El Tovar
- Maricopa Point : vue sympathique sur le canyon et une ancienne mine, Orphan Lode Mine
- Powell Point : vue et monument dédié à John Wesley Powell, explorateur qui donna aussi son nom au lac Powell
- Hopi Point : superbe point de vue, très dégagé. Excellent pour le lever et le coucher de soleil
- Mohave Point : 1 km plus loin, Mohave Point. Très impressionnant aussi et excellent au coucher ou au lever de soleil
- The Abyss : un point de vue qui porte bien son nom. Une vue à pic sur le canyon 900m plus bas
- Monument Creek Vista : autre point de vue et début du parcours pavé jusqu'à Hermits Rest
- Pima Point : l'un des meilleurs endroits du canyon pour voir le Colorado, voire même l'entendre (Granite Rapids)
- Hermits Rest : dernier arrêt de l'Hermits Road et point de départ de l'Hermits Trail. Bâtiment en pierre construit en 1914 sur les plans de Mary Jane Colter avec une grande cheminée. L'ermite en question est Louis Boucher, un prospecteur canadien qui vivait ici en ermite à la fin du 19e siècle. Toilettes et gift-shop
Desert View Drive & points de vue
Route
Ouverte aux voitures toute l'année, la Desert View Drive, c'est 40 km vers l'est en partant du Visitor Center. La route 64 rejoint alors la 89 qui permet de rallier Page au nord ou Flagstaff au sud. Les meilleurs points de vue sont Yaki Point (accessible seulement à pied ou en navette), Grandview Point, Moran Point et Desert View.
- Pipe Creek Vista : navette (orange) ou voiture pour ce point de vue
- Yaki Point : accessible seulement en navette ou à pied. Un endroit parfait pour le lever ou le coucher de soleil
- Grandview Point : porte bien son nom. Une vue panoramique sur le canyon et de bons bouts de Colorado
- Moran Point : nommé ainsi pour rendre hommage au peintre Thomas Moran. Vue impressionnante juste en face de Cape Royal, sur le rive nord. Géologiquement intéressant pour observer les trois différentes couches de roches qui forment le Grand Canyon
- Tusayan Ruin & Museum : les ruines d'un pueblo au bout d'un trail de 200m. Petit musée, librairie, quelques tables pour pique-niquer et des toilettes
- Lipan Point : ce point de vue permet d'observer les Hance Rapids et le Unkar Delta, qui était autrefois peuplé par les Premières Nations
- Navajo Point : le plus haut point d'observation de la rive Sud, si l'on ne considère pas le sommet de la Desert View Watchtower. Belles vues sur la canyon
- Desert View : le point de vue le plus à l'Est de tout le parc. Et l'un de nos préférés. Au bout d'une marche de 500m se dresse au bord de la Rim la Desert View Watchtower, encore une oeuvre de Mary Jane Colter qui a souhaité reproduire une tour indienne. Très jolie vue sur le canyon et le Colorado à l'est. Ne pas hésiter à entrer dans la tour pour apprécier la décoration et aller au sommet pour la vue. Ouverte de 8h à 20h en été. Entrée gratuite. Horaires inconnus en hiver. On vous conseille aussi d'aller un peu à l'ouest de la tour pour une jolie prise de vue. Sur le site de Desert View, il y a aussi un snack, un general store, une station essence et un camping (voir rubrique dormir)
Randonnées
Activité
La rive Sud a moins d'opportunités de randonnées que la rive Nord. Mais quelles randonnées !
- Rim Trail (de 0,1 à 21 km, aller, facile à difficile, temps variable) : le Rim Trail longe la rive sur 21 km du South Kaibab Trailhead à Hermits Rest. La grande partie du chemin est pavée. On peut en faire quelques centaines de mètres ou être un peu plus gourmand. Point de départ : n'importe où sur la rive entre South Kaibab Trailhead et Hermits Rest. Détails
- Bright Angel Trail (de 1 à 19 km, aller-retour, facile à difficile, temps variable) : l'un des chemins de randonnée les plus célèbres au monde. Une descente au coeur de la légende avec de nombreux points de vue, des tunnels, des endroits où se reposer... Il y a des points d'eau le long de la rando suivant la saison (voir au visitor center). Mais indispensable d'en avoir beaucoup avec vous. En été, les rangers conseillent de ne pas dépasser Havasupai Gardens s'il s'agit d'une "day-hike" (marche d'une journée). A Plateau Point (plus loin), vous verrez la rivière. Peut être utilisé pour la randonnée Rim-to-Rim. Point de départ : ouest du Bright Angel Lodge. Détails
- South Kaibab Trail (jusqu'à 9,6 km, aller-retour, difficile, 4h) : autre sentier légendaire, un peu plus difficile que le Bright Angel. Magnifique vues sur le canyon : Ooh-Aah Point, Cedar Ridge, Skeleton Point (vue sur la rivière). Attention, la descente est facile mais pensez au retour ! Pas d'eau, peu d'ombre. En été, les rangers conseillent de ne pas dépasser Cedar Ridge s'il s'agit d'une "day-hike" (marche d'une journée) Peut être utilisé pour la randonnée Rim-to-Rim. Point de départ : au sud de Yaki Point. Accès par shuttle. Détails
- Hermit Trail (8 à 11,2 km, aller-retour, difficile, 5 à 6h) : un chemin qui permet de rejoindre Santa Maria Spring (8 km) ou Dripping Springs (11,2 km). Le trail est en mauvais état comparé à Bright Angel et South Kaibab et donc recommandé aux randonneurs expérimentés. Traiter l'eau des sources avant de la boire. Point de départ : 150m à l'ouest d'Hermits Rest. Détails
- Grandview Trail (3,5 à 10,3 km, aller-retour, difficile, 2h à 7h) : sentier très pentu, moins bien entretenu que South Kaibab et Bright Angel. Très calme avec de belle vues sur le canyon. Il devient très difficile après Coconino Saddle. Il n'est pas recommandé d'aller jusqu'à Horseshoe Mesa en été en un jour. Point de départ : Grandview Point, à 19 km à l'est du village sur Desert View Drive. Détails
Rim to Rim
Activité
C'est le rêve de tout randonneur. Partir d'une rive pour rejoindre l'autre. Le plus facile est de commencer par la rive nord, plus haute en altitude, prendre le North Kaibab Trail, traverser le Colorado et remonter par l'un des deux chemins : Bright Angel Trail ou South Kaibab Trail. 37 km au total. Le National Park Service déconseille de l'effectuer en une journée. Deux, trois jours, une semaine : il existe plusieurs campings au fond du canyon pour vous accueillir. Il est aussi possible de faire un rim to river to rim (descendre jusqu'à la rivière puis faire demi-tour : 45 km depuis la rive nord) ou faire rim-to-rim-to-rim (un aller-retour, 74 km). Depuis 2016, il est indispensable d'obtenir un permis pour faire ces trajets : 175 $ le groupe (jusqu'à 30 personnes). Pour en savoir plus sur cette aventure : voir ce site de référence (en anglais).
Survoler le Grand Canyon
Activité
Votre rêve est de survoler le Grand Canyon, de voir cette merveille de la nature depuis le ciel ? Papillon est une compagnie très connue pour ses tours en hélicos, à Las Vegas ou au-dessus du Grand Canyon. Que ce soit au départ de la rive sud, de la rive nord ou de Las Vegas. Un survol très prisé par tous les roadtrippers. Jetez un oeil aux vols au-dessus du Grand Canyon, à ceux au-dessus de Las Vegas. Enfin, voir les promos en cours ! N'oubliez pas de réserver.
Un tour en mule
Animaux
Toute l'année, Xanterra propose des tours à dos de mule, qui descendent dans le canyon. Il faut s'y prendre à l'avance car certains créneaux peuvent être complets 13 mois à l'avance. Voir les détails.
Et aussi...
Activité
- Vélo : les vélos sont autorisés sur toutes les routes du parc et sur l'Hermit Rd Greenway Trail. Possibilité de louer un vélo au village. Plus de détails
- Rafting : les règles sont très précises et il faut parfois réserver longtemps à l'avance. Plus de détails
- Programmes des rangers : les rangers organisent tous les jours des visites guidées ou des discussions. A voir au Visitor Center
- Tour en Jeep. Des compagnies proposent des tours en jeep pour vous faire découvrir les points de vue avec un guide. Au départ de Tusayan ou Grand Canyon Village. A partir de 90 euros. Voir l'offre
Dans le parc
Le Grand Canyon est l'un des parcs les mieux pourvus en terme de restaurants et tous sont ouverts toute l'année.
Grand Canyon Visitor Center
- Bright Angel Bicycle Rental & Café : sandwichs et boissons (ouvert toute l'année, de 7 à 19h en hiver et de 6h à 20h en été)
Market Plaza
- Canyon Village Marketplace : un magasin avec une épicerie (ouvert tous les jours de 8 à 19h). A l'intérieur, il y a un Delicatessen (8h-18h)
- Yavapai Lodge : plusieurs possibilités avec le Yavapai Lodge Restaurant (8h à 19h), le Yavapai Lodge Coffee Shop (6h à 21h) et le Yavapai Lodge Tavern (11h à 22h)
Grand Canyon Village
- El Tovar : la El Tovar Dining Room est parfaitement situé sur la Rim. Petit-déjeuner, déjeuner, dîner et lounge. Ouvert de 6h30 à 23h. Réservations recommandés pour le dîner.
- Bright Angel Lodge : deux possibilités. L'Arizona Room est ouverte pour le déjeuner, le dîner mais fait aussi office de lounge (de 11h30 à 22h). Pas de réservations. Le Bright Angel Restaurant est lui ouvert pour le petit-déjeuner, le déjeuner, le dîner, propose un bar, une coffe house et une soda fountain. De 6h à 23h.
- Maswik Lodge : self service très simple pour tous les appétits. Ouvert de 6h à 22h.
Hermit's Rest
- Hermits Rest Snack Bar : un peu à l'écart du village (11 km à l'ouest), Hermits Rest propose ce snack. Ouvert de 9h à 17h.
Desert View
- Desert View General Store & Deli : une épicerie et un snack dans ce secteur à 41 km à l'est du village. L'épicerie est ouverte dee 8h à 17h et le Deli (dans le bâtiment du Trading Post) de 9h à 16h.
Phantom Ranch Canteen
Au fond du canyon, il y a Phantom Ranch. Sa cantine est ouverte pour le petit-déjeuner et le dîner. Pour ceux qui font le Rim-to-Rim trail ou juste un aller-retour, pour ceux qui sont à dos de mule, c'est l'endroit où il faut manger. Réservations obligatoires. Plus d'informations.
A proximité
Pour manger ou se ravitailler à l'extérieur du parc, plusieurs solutions.
- Sud : au sud, il y a Tusayan (10km) avec de nombreux restaurants, Williams (95 km) ou Flagstaff (127 km). Si vous arrivez par là, on vous conseille de vous ravitailler à Flagstaff, le plus grande ville du secteur.
- Est : Cameron est la communauté la plus proche, à 92 km de Grand Canyon Village et à 53 km de Desert View Watchtower. Mais si vous arrivez du nord, Page est votre meilleure solution pour vous ravitailler.
Dans le parc
Contrairement à la rive Nord, peu pourvue en terme de logements, les lodges sont nombreux sur la rive Sud. Ils sont tous concentrés à Grand Canyon Village. El Tovar et Bright Angel sont les plus "historiques" :
- Bright Angel Lodge. Sur la rive, le Bright Angel Lodge a été construit en 1935 selon les plans de la célèbre architecte Mary EJ Colter. C'est un National Historic Landmark qui a traversé les époques. Il était là pour offrir une alternative un peu plus abordable au El Tovar. Vous pouvez dormir dans la Buckey O’Neill Cabin, qui accueillait les Rough Riders de Roosevelt, et dans la Red Horse Station, qui a été une poste pendant 20 ans. Il y a des chambres de lodge et des cabanes (90 en tout), dont certaines avec vue, et plusieurs options pour manger. Voir et réserver sur le site officiel ou sur Hotels.com ou Expedia
- El Tovar Hotel. Sur la rive aussi, avec des vues aussi, historique aussi (1905), l'architecte Charles Whittlesey l'a pensé comme un croisement entre un chalet suisse et un maison norvégienne. Devenu en 1987 un National Historic Landmark, le lodge de 78 chambres, toutes uniques, et 12 suites, a hébergé d'illustres personnalités : Theodore Roosevelt, Albert Einstein, Zane Grey, Bill Clinton, Paul McCartney, Oprah Winfrey... Voir et réserver sur le site officiel ou sur Hotels.com ou Expedia
- Kachina Lodge. Construit à la fin des années 1960, moins rustique et plus moderne donc, il est aussi sur la rive. Il y a des chambres côté canyon (canyon-side) et d'autre côté rue. A noter, le check-in se fait au El Tovar. Voir et réserver sur le site officiel ou sur Hotels.com ou Expedia
- Thunderbird Lodge. Récent aussi, taillé pour les familles, le Thunderbird est lui aussi sur la rive. Il y a des chambres côté canyon. A noter, le check-in se faire au Bright Angel Lodge. Voir et réserver sur le site officiel, sur Hotels.com ou Expedia
- Maswik Lodge. Celui-ci est en retrait mais sur un site historique puisqu'un motel a été construit ici en 1927. L'hôtel actuel date des années 70-80. 280 chambres dans un cadre de pins ponderosa. Voir et réserver sur le site officiel, sur Hotels.com ou Expedia
- Yavapai Lodge. Lui est en retrait aussi, à mi-chemin entre le Village et le Visitor Center. Voir et réserver sur le site officiel, sur Hotels.com ou Expedia
Phantom Ranch
Le seul logement au fond du canyon, au nord de la rive du Colorado, construit dans les années 1920 par Mary Jane Colter. Seuls moyens d'y arriver : à pied, à dos de mule ou en rafting. Le Phantom Ranch est à 11,7 km de la South Rim via le South Kaibab Trail et à 16,6 km via le Bright Angel Trail. Cabanes et dortoirs. Il est indispensable de réserver longtemps à l'avance. Plus de détails.
Camping
Le Grand Canyon NP n'est pas connu pour ses campings. En réalité, il n'y en a que deux :
- Mather Campground : 300 emplacements dans le secteur très animé de Grand Canyon Village. Ouvert toute l'année. Réservations obligatoires du 1er mars au 30 novembre. A partir de 18$/emplacement. Réservations RV Park juste à côté (voir ce lien)
- Desert View : 50 emplacements à l'est de la Rim, dans le secteur de la Desert View Watchtower. Ouvert de mi-avril à mi-octobre. Premier arrivé-premier servi. A partir de 12$/emplacement. Pour en savoir plus
A proximité
Plus de place ? Pas envie de dormir dans le parc ou tout simplement besoin d'avancer pour poursuivre votre roadtrip ? Il y a ce qu'il faut. Nous avons divisé cela en deux sections : sortie Sud et sortie Est.
- Tusayan (3 km de l'entrée sud). C'est la ville d'entrée de la rive sud. Une ligne droite, des hôtels, des restaurants, des fast foods 0 charme. Mais c'est pratique. Nos conseils : le Best Western Premier Grand Canyon ou le 7 Mile Lodge. Voir les hébergement et réserver sur Booking ou Hotels
- Valle - Grand Canyon Junction (à 39 km de l'entrée sud). Avant, ça s'appelait Valle. Depuis quelques années, c'est Grand Canyon Junction. Très descriptif puisque cette petite communauté est au croisement des routes 180 et 64. L'offre s'est développée surtout autour du concept de glamping, le camping glamour avec des tentes, des tipis ou des bulles. Nos conseils : le Star Garden AZ, Under Canvas ou le Wander Camp. Voir les hébergements sur Booking ou Hotels
- Williams (à 88 km de l'entrée sud). La route 66 à portée du Grand Canyon. Suivez notre guide. Notre conseil : le rustique Trapper's Rendezvous ou le motel El Rancho. Voir les autres hébergements sur Booking ou Hotels
- Flagstaff (à 120 km de l'entrée sud). La grande ville du coin. Sur la route 66, mais surtout ville active grâce à son université, Flagstaff est une cité agréable. Suivez notre guide. Nos conseils : le Monte Vista ou le Weatherford pour le côté historique, le High Country Motor Lodge pour le côté hype, le Western Hills pour le panneau 66. Voir les autres hébergements sur Booking ou Hotels
Ce sont les propositions les plus proches. Après, vous pouvez aussi arriver de Sedona, Seligman, Winslow...
Entrée Est
Très peu de posibilités de ce côté-là.
- Cameron (52 km de l'entrée est). Ce trading post est à la sortie est de la Desert View Drive. Un seul hébergement, le Cameron Trading Post
- Tuba City. (93 km de l'entrée est). Tuba City, vous êtes chez les Navajos. La ville est pas vraiment emballante et c'est peu de le dire. Deux hôtels et c'est tout. Voir les hébergements et réserver sur Booking ou Hotels
Beaucoup arriveront aussi de Page et de Monument Valley (Voir nos conseils pour y dormir)
À moins de 50km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !
Bonjour Delphine et Jean Philippe,
Encore une petite question, enfin trois 😉 j’ai besoin de vos lumières…
Nous souhaitons faire le lever du soleil 5H14 et se lever trrreeees tôt depuis Williams :
– soit à Hopi Point avec le système de navette : où se garer au plus près du Village Route Transfer ? et la navette mets combien de temps à arriver jusqu’à Hopi ?
– soit à Mather Point (solution plus simple) : est ce que le lever du soleil peut être sympa ?
Je me suis basée sue votre road trip en 21 jours (sauf 1j à Los Angeles et 2j à San Diégo), MERCI d’avoir fait naître ce site.
Bien à vous.
Coucou…
Nous allons faire au plus simple… faire le lever du soleil à Mather Point.
J’ai fait ma programmation pour le Grand Canyon, je pense être au point 😅
Allez je continue…
Belle soirée à vous.
Hello, oui Mather Point sera le plus simple (mais avec le plus de monde). En fait marcher le long de la rim permet d’en profiter en s’éloignant un peu de la foule
Grace à vos bons conseils (comme toujours), nous avons fait ce 21 octobre la Hermit rest par la rim trail, avec le coucher du soleil (à 17h47) à Mohave. C’était splendide avec le Colorado en contrebas. Super système de navette bien au point pour rentrer avant la nuit au parking. Et ce 22 octobre, avec un temps sec mais un grand vent et 10 petits degrés à 9h du matin, vous avons fait la South Kaibab trail jusqu’à Cedar ridge. On a mis un peu plus de 2h aller retour, en bonnes baskets. Pas de difficulté à la descente (même pour qqn qui a peur du vide, ça se gère) et plusieurs petites pauses le long du trajet pour remonter. C’était magnifique et avec presque aucun touriste !
Merci Cécile pour ton retour ! Dès qu’on prend les chemins de randos au Grand Canyon, c’est d’un coup beaucoup plus calme !
Bon roadtrip
Bonjour Jean-Philippe
Dans la préparation de mon roadtrip maman solo avec ados, je continue à faire appel à tes lumières.
J ai pris un hotel à Valle pour notre unique nuit près du Grand canyon. Mais arrivant de MonumentValley le midi, on peut rentrer dans GC par l entrée Est pour voir Desert view et Grandview point, puis rouler vers l entrée sud pour voir les points de vue de la Rim trail. Tu confirmes ? On peut faire la Hermit Road en voiture ou faut il obligatoirement prendre une navette ?
On ne descendra pas dans le CG donc finir la journée par un tour d hélico (sur le dernier créneau de 17h15), ça te paraît jouable ou trop ambitieux ?
Merci d avance.
Stephanie
Hello Stéphanie,
Je comprends la problématique. En fait, ça va d’abord dépendre de ce que tu as prévu à Monument Valley. Ou alors, si tu files dès le matin. Si c’est le cas, ça sera un peu la course mais cela ne me semble pas injouable vu le programme que tu annonces, surtout que tu gagneras une heure sur la route avec le décalage horaire.
Gère bien ton temps pour ne pas rater l’hélico quand même ^^ Au pire, tu reviendras sur la rim après le vol.
Concernant Hermit Rd, seulement navette en haute saison 😉
Bon roadtrip
Merci Jean-Philippe.
Du coup, on va certainement se cantonner à la Desert view drive pour ne pas rater l’hélico.
J’ai vu ceci dit que Papillon proposait un tour en hélico + un tour en Hummer -ça s’appelle « North canyon plus Hummer ».
Sais-tu si la balade en Hummer prévoit une descente au fond du CG ? Sans doute que non ?
Hello Stéphanie ! Non, bien sûr, le Hummer reste tranquillement en haut et il vous ballade juste de points de vue en points de vue… ce que vous pouvez faire seule 😉
Bon roadtrip
Superbe article et, pour avoir aussi parcouru les 2 rives, totalement d’accord avec votre analyse.
J’ajouterais peut-être un détail, un conseil à tous ceux qui hésitent entre les 2 rives et qui effectuent leur première visite dans ce joyau de la nature : l’accès vers la rive Sud, à condition d’y venir par Williams et de pouvoir stationner dans le premier parking proche de Mather Point (qui n’est pas le plus beau point de vue, certes, mais tout de même) offre quelque chose d’unique au touriste et qui reste à jamais gravé dans les mémoires : c’est l’effet de surprise total puisque, au contraire de la rive Nord ou de l’accès via l’entrée Est ou le grand canyon se dévoile progressivement et devient visible depuis les fenêtres de la voiture, la vision de ce dernier depuis l’accès Sud apparaît soudainement, brutalement et spectaculairement au détour d’un dernier virage d’une route bordée de pins et considérée comme interminable pour le touriste impatient que j’étais (et que je serai toujours).
Et croyez-moi la vision soudaine de ces « entrailles » reste et restera toujours comme un souvenir incroyablement fort !!!
Hello,
Exact ! C’est très juste. Il y a moins le côté surprise quand on va sur le river nord. Un peu comme si on arrivait sur la rive sud par Cameron et pas Williams, comme tu l’as suggéré. Sur le sud, si on est impatient, se garer, aller vers Mather Point, fermer les yeux…. et BOOOOM
Au plaisir
En faisant la lecture de votre article à ma compagne, nous nous sommes souvenus qu’il était possible aussi de verser des larmes pour une raison autre que l’émotion ressentie par la grandeur et la puissance que dégage ce site :
Lorsque je l’ai emmenée la première fois à la rencontre du Grand Canyon, c’était en 2016, et via la rive sud comme je l’ai décrit plus haut, nous sommes tombés devant…un mur complet de brouillard !!! Impossible de voir à 1 mètre, impossible d’imaginer la présence du Grand canyon ou de la tour Eiffel ou n’importe quoi qui aurait pu se trouver devant nous.
Shocking !!
Alors j’ai versé une larme de désespoir, c’est tout ce que je pouvais faire de mieux.
Heureusement qu’il nous restait le lendemain pour y revenir.
Donc moralité : prévoyez toujours 1 nuitée pas loin pour éviter de gaspiller des mouchoirs, on sait jamais :-))
Hahaha. Exact Olivier. La mauvaise surprise. Niveau temps, les US sont tellement imprévisibles que nous n’avons jamais pu vraiment visiter à fond Death Valley. La dernière fois, fermeture du parc en raison des orages de la décennie. Parfois, on ne peut pas lutter.
😉
Bonjour, merci pour les informations très utiles!
J’aimerai savoir s’il est réaliste de partir de Las Vegas le matin pour aller visiter durant la journée via l’entrée sud?
Nous voulons simplement voir les points vues et peut-être un couché de soleil avec les enfants… Dodo à William ou Flagstaff ?
C’est un plan trop serré vous pensez?
Merci!
Bonsoir Serge !
Une visite en deux jours (un jour pour l’aller, un jour pour revenir) est envisageable mais cela représente un peu de route. Partez tôt de Las Vegas et filez sur l’autoroute pour profitez de quelques points de vue sur le GC. Pour le dodo, je pense que Williams est une bonne option, Flagstaff également. On aime les deux villes mis Williams a plus ce côté 66. Le lendemain, vous pourrez profiter des villes 66 (Williams, Seligman, Kingman) sur votre retour à Las Vegas.
Donc oui, faisable, mais tout de même exigeant. En gros, le jour 1, il vous faudra 4h30 pour arriver à GC Village, un peu de route pour les points de vue puis 1 h pour aller à Williams. C’est à prendre en compte 😉
Bon roadtrip dans l’ouest américain
JP