Flagstaff, aux portes du Grand Canyon
Article rédigé le 5 mai 2022 , mis à jour le 16 juin 2024
Par ici, ce n’est un secret pour personne. On adore Flagstaff (Arizona). Cette grande ville sur la Route 66 – moins emblématique que d’autres à cet égard – est vraiment agréable : un joli centre-ville historique, beaucoup de trains, des restos et des magasins top, un soupçon d’ambiance de ville de montagne et universitaire. Dans cette cité de plus de 70 000 habitants, nous avons relevé entre deux de nos passages (2015 et 2022), une véritable « branchisation » en cours. Bref, il y de nombreuses raisons de s’y arrêter, pourquoi pas pour plusieurs jours. C’est ce que nous avions fait la première fois, pour rayonner aussi bien au nord (Grand Canyon), au sud (région de Sedona) que sur la Route 66, à l’est et à l’ouest.
La ville aux 7 merveilles
Flagstaff est une « grande » ville et, en même temps, un paradis pour les activités de plein air; on la surnomme d’ailleurs « la ville aux 7 merveilles » pour celles qui l’entourent: les montagnes des San Francisco peaks, la forêt de Coconino, le Wupatki National Monument, le Grand Canyon rive Sud, les canyons d’Oak creek, de Walnut (un National Monument) et le Sunset Crater Volcano. On y voit aussi particulièrement bien les étoiles : Flagstaff a d’ailleurs été la première « International dark sky city » au monde. Elle fait attention à sa pollution lumineuse et a d’ailleurs un grand observatoire, le Lowell observatory, où a été découvert Pluton (sil vous plaît).
Vous vous demandez peut-être : pourquoi ce nom ? Flagstaff veut dire « mât de drapeau » car lorsque la ville a été fondée, en 1876, il n’y avait pas de mât où hisser le drapeau américain pour le 4-Juillet… Ils l’ont accroché sur un pin ponderosa, et l’anecdote est devenue nom. Il y a d’ailleurs un memorial (au 1642-1778 N Thorpe Road).
Bref, on adore.
Que faire à Flagstaff ?
Plein de trucs, voici une petite sélection, dans Flagstaff intramuros. Pour le reste, nous l’avons cité au-dessus.
- Une balade au centre-ville
Le downtown historique est un immanquable. Bâtiments anciens, jolis (et insolites) magasins, ateliers d’art… Le chouchou de Delphine (fermé la dernière fois, drama) est la Black Hound Gallerie avec plein de petits objets, de bijoux, de t-shirts chats, de posters… Citons aussi Crystal magic, avec ses dizaines de pierres et minéraux, l’hôtel Weatherford, magnifique, tout comme le Monte Vista.
- Le train
Beaucoup de (longs) trains passent encore par Flagstaff. Le visitor center est d’ailleurs installé dans l’ancien dépôt de train. Perso, on adore cette vie rythmée par le passage des convois.
- Le tour des brasseries
Il y en a vraiment beaucoup, et elles sont d’excellent niveau. Notre chouchoute : la Beaver street brewery (les même propriétaires ont ouvert plus récemment la Lumberyard brewing company). Mais il y a aussi la Mother Road, la Dark sky, Flagstaff, Grand canyon… Un « beervana » qui nous fait un peu penser à Bend, Oregon.
- Le museum of Northern Arizona
Un musée très bien foutu sur l’histoire locale, y compris celle des Indiens. A retrouver au 3101 N Fort Valley Rd. Le site.
- Un trip Route 66
Flagstaff est traversée par la mythique Route 66, donc il y a plusieurs choses à voir pour les 66ters (on leur a même fait des fiches dédiées) : les signes sur la Route (un géant devant le visitor center), le panneau du motel Western Hills, le Museum club, le Galaxy diner, les Twin Arrows…
Visites réalisées en 2015 et en janvier 2022, fiche rédigée en mai 2022
Photos : toutes Lost In The USA sauf bannière, Depositphotos
Museum Club, bar hanté sur la 66
Musique
C'est une institution de la Route 66 à Flagstaff : le Museum Club. Un bar country où l'on peut danser, chanter, assister à des concerts...
Twin Arrows, les flèches de la route 66
À voir
Cette "ville-fantôme", composée d'un vieux trading post et de deux flèches géantes plantées de le sol, est accessible à la sortie de l'I40.
Quartier de la gare de Flagstaff
À voir
Le quartier de la gare, en face du downtown, marque le début de la 66 à Flagstaff. il rassemble le Visitor center, des auberges historiques, des murs peints...
Beaver St. Brewery, brasserie coup de coeur
Galaxy Diner, le diner de l’espace
Logements testés et approuvés par les Roadies
Le Monte Vista, hôtel historique de Flagstaff
Western Hills Motel, panneau historique de la 66
Days Hotel Flagstaff
Dormir à Flagstaff
Il y a une centaine d'hébergements à Flagstaff. on a déjà dormi au Days Hotel, au Monte Vista... Il y a aussi le Little America, le magnifique Weatherford et le Western hills (pour son panneau). Ville étudiante et dynamique, Flagstaff est une étape parfaite pour partir à la découverte des environs. Voir les autres hébergements chez Booking, Hotels, Expedia
À moins de 50km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !