Quartier de Los Angeles situé entre Marina del Rey et la ville de Santa Monica, Venice est un ovni et un passage prisé par les voyageurs. Il faut dire que le secteur a un petit grain de folie, à la fois très américain mais aussi très bordélique. Beaucoup moins aseptisée que les autres plages du secteur, un peu trop « cirque » parfois, la « Venise de l’Amérique » a de bonnes raisons.
Venice doit son nom au millionaire du tabac Abbot Kinney qui a souhaité, après un voyage en Italie, faire une reproduction des canaux de la Sérénissime. Aujourd’hui, il n’en reste que quelques-uns, au sud du quartier. Créé en 1905, le resort a attiré rapidement de nombreux Angelinos, surtout avec sa jetée parc d’attraction.
Mais après la mort d’Abbot-Kinney en 1920, Venice commença à décliner. Ingouvernable, vétuste, elle se tourna vers LA qui décidé de rattacher la ville en 1926 et de conduire une rénovation… à son image. Moins de canaux, plus de rues. Bonjour la voiture.
« Slum by the sea »
Mais LA mis tellement peu d’argent à Venice que, dans les années 50, le quartier était surnommé « Slum by the sea » (« taudis sur mer« ). Les constructions précaires ont alors attiré des immigrants venus d’Europe et de jeunes artistes de la contre-culture. Mais aussi les gangs.
Peu à peu, décennie après décennie, LA a repris la main sur Venice. La gentrification a fait le reste. Mais le quartier a tout de même gardé ce caractère unique. Un endroit créatif, bouillonnant. Arnold Schwarzenegger y a été découvert à Muscle Beach. Jim Morrison y a vécu deux ans et y a rencontré Ray Manzarek avec qui il a formé les Doors.
Des acteurs célèbres y ont élu domicile (Nicolas Cage, Robert Downey Jr, Julia Roberts), le skate s’y est développé et l’on retrouve aujourd’hui tout un tas de skaters dans les bowls au bord de la plage. Non loin des surfers.
Multiples facettes
Bigarrée, aux multiples facettes, Venice mérite un passage. Nous, nous y avons dormi deux fois (voir la rubrique « dormir »), dans sa partie la plus calme, à la frontière avec Marina del Rey. Sa position assez centrale nous avait bien servi.
Il y a beaucoup à faire : balade sur l’Ocean Front Walk (4 km de promenade avec des boutiques étranges, des vendeurs ambulants, des artistes de rue), la découverte des canaux, les magasins du branché Abbot-Kinney Boulevard, Muscle Beach, les skateurs en action et la fishing pier (voir dans « à voir/à faire »)…. Et n’oubliez pas le coucher de soleil. Surtout, le coucher de soleil.
Bonjour,
J’ai encore besoin d’un conseil de votre part ! 🙂 J’ai réservé 2 nuits à Venice Beach en septembre et j’ai l’impression d’angoisser déjà. J’ai réservé au Air Venice, est-ce que vous connaissez ? Le prix semblait plus abordable que la majorité des hébergements dans le coin, surtout à côté de la plage. Cependant, je me questionnais si vous êtes au courant niveau sécurité ou hôtel. J’ai surtout fait l’erreur de réserver sans annulation gratuite, mais c’est certain que si nous ne sommes pas en sécurité, je vais changer d’endroit. Bref, je souhaite seulement savoir si vous avez des conseils à ce niveau.
Est-ce que sécuritaire de marché Santa Monica vers Venice Beach en soirée ?
Il n’y a pas de parking à l’hôtel, mais à 5 minutes de marche, encore la , je me questionne.
Je pourrais faire le trajet le soir en auto, car nous voulons aller au Santa Monica Pier en soirée, mais je devrai quand même marcher en soirée du parking à l’hôtel.
Merci beaucoup
Hello Myriam,
Alors, je n’ai jamais testé le Air Venice mais je vois qu’il est dans la partie nord de Venice Beach. Nous y avions fait un tour en 2019 pour boire un coup juste en face au Venice Ale House. Ce secteur est un peu moins craignos le soir que celui autour de Windward mais c’est souvent très bruyant sur Venice et il y a de nombreux sans-abri, ça fait malheureusement partie du decorum de Venice depuis de nombreuses années, comme l’odeur de marijuana ou les spectacles de rue. Bref, si vous aimez le calme, ce n’est pas vraiment l’endroit. C’est pour que nous conseillons dans cet article d’autres options en front de mer comme Manhattan Beach ou Hermosa Beach.
A Venice, il y a eu un pic de sans abri en 2020-21 puis il y a eu un nettoyage des tentes, comme expliqué dans cet article. https://www.latimes.com/homeless-housing/story/2022-02-03/hundreds-of-tents-that-lined-venice-boardwalk-are-gone-but-residents-say-the-job-is-not-done
Personnellement, tard la nuit, sans être catastrophiste, j’éviterai de faire le front de mer à pied entre Santa Monica et Venice. En vélo ou trottinette, pourquoi pas. Les grande majorité des homeless sont inoffensifs mais le boardwalk est connu pour n’être pas très rassurant la nuit.
Bonne journée
Salut,
Merci des conseils, je vais lire les articles, j’ai malheureusement fait la gaffe de prendre sans remboursement, ce que je ne fais jamais, étant donné que c’était très dispendieux pour annulation. Mais effectivement, nous sommes un couple calme et je suis assez craintive pour ce genre de chose. Je vais quand même probablement changer. À suivre ! Merci beaucoup 🙂
De rien Myriam !